La norme DIN VDE 0126-1 est la plus importante qui traite du dispositif de déconnexion automatique entre une installation photovoltaïque et le réseau public.
Les onduleurs assurent la protection du découplage en désolidarisant avec le réseau public.
Le personnel intervenant est épargné de tout risque d’électrocution en cas de rupture de courant.

À cet effet, les onduleurs effectuent des mesures de tension, de fréquence ou de courant et, en cas d’anomalie, débranchent l’installation PV du réseau public pour protéger les personnes et le matériel.
DIN
DIN est l’abréviation de Deutsches Institut für Normung (institut allemand de normalisation qui pourrait être l’AFNOR française). Il n’y a pas de version officielle française à ce jour. C’est pourquoi, pour le moment, c’est la norme allemande DIN VDE 0126-1-1 qui sert de référence technique en France.
Exemples de découplage du réseau de l’onduleur :
- Si la tension efficace n’est plus comprise entre 184 V et 264,5 V, on demande une déconnexion rapide en moins de 0,2 seconde. (ce qui arrive souvent en cas de surtension sur le réseau ENEDIS).
- L’appareil doit être séparé du réseau de distribution si la tension efficace dépasse durablement (environ 10 minutes) la valeur de 110 % de la tension nominale au point de livraison, c’est-à-dire 253 V pour une tension nominale de 230 V.
- La plage de fréquences doit se situer entre 47,5 Hz et 50,6 Hz. (qui peut être pilotée par le Linky dans le but d’arrêter une production trop importante).
Lorsqu’il a fait l’objet d’un procès-verbal délivré par un laboratoire agréé, l’onduleur est certifié conforme aux exigences de la norme DIN VDE 0126-1.
Cette norme représente un pilier fondamental de l’industrie solaire photovoltaïque, assurant des normes élevées de sécurité et de performance.
Dans ce cas, comment les armoires RE2S peuvent-elles fonctionner hors réseaux ?
Fonctionnement hors réseaux des armoires RE2S de stockage solaire
L’armoire SMART ou l’armoire TRIPHASE intègre un double relais de découplage VDE, donc, en cas d’anomalie, l’armoire se découple du réseau public, mais permet aux onduleurs de continuer leur fonctionnement, car elle génère un courant de 230 V et 50 Hz. L’armoire RE2S est LA solution qui permet à n’importe quel onduleur réseau de fonctionner avec et sans le réseau !
Pour en savoir plus sur nos armoires, vous pouvez vous rendre sur la page d’informations RE2S ou bien compléter le formulaire de contact pour être rappelé par un de nos experts.


